Petit-déjeuner des Professionnels organisé par la SEP

Publié le par Lycée Léon Blum

Mardi 7 mars 2017, les représentants des organisations accueillant nos élèves en stage étaient invités au « Petit-Déjeuner des Professionnels ». Ce moment de convivialité était l’occasion, pour la Direction de l’Etablissement et les enseignants de la Section d’Enseignement Professionnel, de remercier les partenaires professionnels du lycée. Ces derniers contribuent à la réussite de nos jeunes et au développement de nos formations par le versement de la Taxe d’Apprentissage. Les évaluations en milieu professionnel représentent 20 à 30 % de la valeur des diplômes.

A chaque Période de Formation en Milieu Professionnel, notre établissement doit placer une centaine d’élèves, ce qui représente sur une année presque 300 lieux potentiels de stage.

Nous avons eu l’honneur de recevoir : Madame NTWITE, responsable de l’Agence 02 (Paris 12) ; Monsieur OUNISSI, responsable du magasin Les Furets du Nord – CC La Vache Noire à Arcueil ; Madame GAUTIER responsable du magasin Verbaudet – CC Créteil Soleil ; Madame GREFFIET du conseil départemental du Val de Marne et Monsieur LENAL de l’AUTO-ECOLE SFPR de Villeneuve St Georges.

Marianne et Thomas de seconde professionnelle MRCU (Métiers de la Relation au Client et à l’Usager) étaient responsables de l’accueil. Ils ont également apporté leur témoignage sur leur premier stage réalisé en décembre 2016.

Océane, élève en terminale bac pro ARCU et Davis, élève en première bac pro VENTE ont valorisé leurs expériences professionnelles en expliquant leurs parcours et en précisant les apports des périodes de formations en entreprise pour leur formation. Ils ont particulièrement mis en avant les relations entretenues avec les tuteurs en entreprise.

Les interlocuteurs présents ont insisté sur l’importance de l’anticipation dans les recherches de stage et sur la première impression que les élèves laissent lors de leurs recherches. Ils ont souligné l’investissement des équipes du lycée dans le suivi et la formation des élèves et ont noté les efforts mis en place pour maintenir un lien fort entre le lycée et leurs organisations.

Des partenariats avec ces entreprises ont été signés et des pistes de réflexion ont également été évoquées pour améliorer les échanges école-entreprise.

Petit-déjeuner des Professionnels organisé par la SEPPetit-déjeuner des Professionnels organisé par la SEP

Publié dans SEP - Bac Pro, Actualités