Ready, Somerset, Go!

Publié le par Lycée Léon Blum

Dans un peu plus d’un mois, les élèves de 1e euro partiront avec leurs enseignants de section européenne (Mmes Ricklin et Parsy et M. Berra-Vescio) à la découverte du Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre (Bristol, Bath, Stonehenge, Wells) et du sud du Pays de Galles (Cardiff et le Big Pit Museum, musée du charbon et de la mine). 
 
 
Il semble difficile d’organiser au lycée une réunion à destination des parents avant les vacances et il sera probablement trop tard à la rentrée. Suivent donc les informations essentielles concernant le voyage. Vous trouverez par ailleurs le programme préparé par le voyagiste.
 
Si vous avez la moindre question complémentaire, n’hésitez pas à appeler M. Berra-Vescio au 06 12 89 11 48 ou à le contacter par email à monsieurberra@gmail.com
 
 
 
La répartition par groupe dans les différentes familles se fera peu de temps avant le voyage. Les élèves seront avertis et pourront former eux-mêmes les groupes dans la mesure du possible.
 
Pour le jour du départ, les élèves doivent surtout vérifier qu’ils sont munis de leur pièce d’identité : sans cette pièce d’identité ils ne seront pas autorisés à monter dans le car ! D’ici le voyage, nous vous conseillons fortement de conserver cette pièce d’identité dans un lieu sûr dans la mesure du possible.
 
Les élèves doivent de préférence avoir avec eux une carte européenne d’assurance maladie. Si certains prennent des médicaments, ils doivent gérer eux-mêmes les prises. En revanche, il est important de le préciser aux organisateurs du voyage.
 
Le RDV est fixé à 5h45 devant le lycée ! C’est très tôt mais nécessaire pour respecter les horaires de traversée. Les élèves auront tout le temps de dormir durant le trajet. Nous invitons les parents à organiser un covoiturage s’ils le souhaitent. Le 1er TVM peut aussi permettre d’arriver à l’heure. En cas de problème ou de retard, appelez dès que possible M. Berra-Vescio.
 
Pour le premier jour, les élèves doivent emporter de quoi prendre un petit-déjeuner et un déjeuner. Il y aura des arrêts durant le trajets mais il est impossible d’assurer qu’ils y trouveront ce qu’ils souhaiteraient manger, sans parler du prix.
 
Pour le soir du retour, il est nécessaire que les élèves disposent de quelques euros pour le repas du soir.
 
En dehors de cela, les élèves n’auront pas besoin d’argent. Cependant, il est évidemment possible d’emporter des livres sterling pour faire des achats sur place lors des visites ou des temps libres qui devraient être laissés à Bristol et peut-être à d’autres occasions. La somme est laissée à l’appréciation des parents. Il est fortement conseillé de changer la somme souhaitée avant le voyage car nous ne pouvons pas assurer que nous passerons par un bureau de change.
 
Les prises électriques britanniques étant différentes des prises françaises il est recommandé d’avoir au moins un adaptateur britannique ou international par élève. 
 
Les élèves peuvent utiliser leurs téléphones portables comme ils l’entendent (en dehors des visites !) mais nous rappelons que des frais supplémentaires peuvent s’appliquer, en particulier pour l’accès à internet et qu’il est donc préférable de couper la 3G/4G pour éviter de mauvaise surprise au retour.
 
Il est difficile de prévoir la météo mais par précaution les élèves sont invités à emporter des chaussures imperméables et solides, d’autant qu’il y aura parfois beaucoup de marche et des sites qui demandent des bonnes chaussures, notamment à Stonehenge et au Musée de la mine et du charbon où nous descendrons dans un ancien souterrain. Des vêtements chauds et imperméables sont évidemment conseillés. Bonnets, gants, parapluie mais aussi lunettes de soleil et crème solaire peuvent être utiles : le climat britannique est changeant et parfois surprenant !
 
Habituellement, Mme Kerber préfère que les élèves aillent en cours le samedi matin quand ils rentrent de voyage le vendredi soir. Des informations seront transmises aux élèves dans le cas contraire.

Programme du voyage à Bristol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :