Alexandrie, une ville phare pour les hypokhâgneux !

Publié le par Lycée Léon Blum

Le vendredi 4 novembre, les étudiants de la classe d’hypokhâgne ont pu bénéficier de la présence du professeur Carlos Lévy, professeur de langue et littérature latine à l'Université Paris-IV Sorbonne et ancien professeur à l’Université Paris-Est Créteil, pour une conférence sur la culture alexandrine hellénistique et ses relations avec la société et la politique. En effet, les étudiants ont à leur programme cette année un cours d’histoire antique, que leur professeur d’histoire, madame Colin, a décidé d’orienter vers l’étude de la ville d’Alexandrie.

Monsieur Lévy consacra deux heures à l’étude de la culture et la co-existence des communautés à Alexandrie qui fut la ville de la « mondialisation au carré » et un lieu mythique né de la volonté d’Alexandre le Grand. Son propos passionnant s’est développé autour d’un corpus de textes, qui permit aux élèves d’ajouter un support d'étude à celui de leur propre cours.

Les élèves ont pu profiter d’une conférence et d’un échange extrêmement riches et intéressants. Le professeur Lévy semblait également très heureux de revenir à Créteil, ville dans laquelle il avait aimé enseigner. Une expérience agréable et fructueuse, que les étudiants espèrent pouvoir renouveler au cours de leur cursus !

Ilyana Mallon (CPGE1)

Alexandrie, une ville phare pour les hypokhâgneux !

Publié dans CPGE, Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :