CONCOURS 2016 : des résultats enthousiasmants !

Publié le par Lycée Léon Blum

CONCOURS 2016 : des résultats enthousiasmants !

Nous disposons à présent de presque tous les résultats aux concours de notre quatrième promotion de khâgne et il se confirme que la session 2016 est un excellent cru !

Un de nos khâgneux, Alexis, a en effet été admis au concours de l'ENS Lyon (en Lettres et Arts, option Cinéma) et va donc entamer à l'ENS quatre ans d'études comme Normalien. Sous-admissible au concours en 2015, Alexis a été constamment, cette année, en tête aux concours blancs ; c'est donc un résultat aussi logique que mérité, à mettre au crédit de son travail et de toutes ses qualités, mais aussi de la bonne ambiance et de la grande solidarité de la classe toute entière ! Il va retrouver à Lyon Maxime et Tom, qui ont rejoint l'ENS LSH respectivement en 2014 et 2015.

Une autre de nos khâgneuses, Lucile, sous-admissible au concours en 2015 et 2016, a été, fin juin, admise sur dossier à l'ENS Ulm (Paris) comme Normalien Etudiant pour y préparer le diplôme de l'Ecole avec une recherche sur l'œuvre littéraire et cinématographique d'Atiq Rahimi. Elle va ainsi suivre les traces de Julien, Laura et Lucie, entrés à l'ENS Ulm par la même voie en 2014 et 2015.

Deux autres de nos khâgneux, Myriam et Julien, tous deux sous-admissibles au concours de l'ENS, ont été, le 11 juillet, admis sur dossier à l'ENS Lyon. La première au Département de Lettres (avec une recherche de Master sur Raymond Queneau et l'écriture de l'enfance), le second au département de Philosophie (avec une recherche de Master sur vérité et politique). Julien était également admis, avec le même projet, à l'IEP d'Aix-en-Provence par la voie BEL.

Nous avions auparavant appris la réussite d'une autre de nos khâgneuses, Coline, sous-admissible à l'ENS en 2015 et 2016, qui intègre l'IEP de Lille en Master de Philosophie et Sciences Politiques par la voie BEL, sur la base de ses très bons résultats aux écrits de l'ENS et d'un oral où elle a su faire apprécier son projet de Master par ce jury très exigeant.

Au total, on compte dans notre classe, tant en option Histoire des Arts que Lettres Modernes ou Cinéma, pas moins de 12 sous-admissibilités aux ENS, ce qui donne, comme l'an dernier, un taux de candidats distingués (admis, admissibles, sous-admissibles) d'environ 40% !


En attendant les derniers résultats qui pourront intervenir pendant l'été, voici le bilan complet, vraiment enthousiasmant pour cette promotion de 34 khâgneux !

Banque d'Epreuves Littéraires :

ENS Lyon : 1 admis au concours (Lettres Arts, option Cinéma), 2 admis sur dossier (Philosophie, Lettres), 11 sous-admissibles

ENS Ulm : 1 admis sur dossier (Lettres), 1 sous-admissible

IEP Lille (accès khâgne / Master) : 2 admissibles, dont 1 admis

IEP Lyon (accès khâgne / Master) : 1 admissible (n'a pas présenté l'oral)

IEP Aix (accès khâgne / Master) : 2 admissibles dont 1 admis (l'autre n'a pas présenté l'oral)

CELSA Master : 1 admissible

CELSA Licence 3 : 4 admissibles dont 1 admis (1 autre n'a pas présenté l'oral)

Skema : 1 admissible

EM Lyon : 1 admissible (n'a pas présenté l'oral)

Audencia Nantes : 1 admissible (n'a pas présenté l'oral)

Hors banque d'Epreuves Littéraires :

École du Louvre : 1 admis sur dossier (accès khâgne)

Fémis : 1 admissible au 3e tour (finaliste) en Réalisation

INSAS : 1 admis en Montage/Scripte (HK)

EBD : 1 admis

Publié dans CPGE, Actualités