Sortie à la Cinémathèque Française

Publié le par Lycée Léon Blum

Les élèves d’option Cinéma du lycée Léon Blum passent un jour et demi à la Cinémathèque Française, le jeudi 11 et le vendredi 12 février.

Après la projection du documentaire de Patrizio Guzmàn, Nostalgie de la Lumière, au programme du bac cette année, ils échangent avec la femme du réalisateur, Renate Sachse, également productrice, et avec l’assistant réalisateur, Nicolas Lasnibat. Ils rencontrent à cette occasion deux spécialistes du documentaire, également journalistes et enseignants : Marcos Uzal et Arnaud Hée qui reviennent sur la capacité du cinéma à faire ressurgir le passé en filmant le présent.

Le film chilien de Guzmàn, construit comme une enquête poétique et cosmique, part à la recherche du passé ; celle de l’histoire du monde, celle des étoiles et celle plus récente des hommes, « les disparus » et leurs proches, victimes de la dictature de Pinochet.

Un astronome explique ainsi : « le moment où je parle, c’est déjà du passé. Je regarde la caméra, elle est à quelques mètres et donc à quelques millionièmes de secondes près, elle appartient au passé. Le présent n’existe pas. Le seul présent qu’on puisse imaginer est celui de mon esprit ».

Sortie à la Cinémathèque FrançaiseSortie à la Cinémathèque Française
Sortie à la Cinémathèque FrançaiseSortie à la Cinémathèque Française

Publié dans Cinéma Audiovisuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :