L’épopée des rois thraces

Publié le par Lycée Léon Blum

L’épopée des rois thraces

Dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre, les élèves de 2 11 ont participé cette année à la mise en place de l’exposition L’épopée des rois thraces (au musée du Louvre jusqu’au 20 juillet 2015).

Lors d’une première rencontre au lycée avec Néguine Mathieux et Alexandre Baralis (commissaires de l'exposition), les élèves ont pris connaissance des objectifs scientifiques de l’exposition (le mythe d’Orphée, les rites funéraires, le trésor, l'archéologie, la re-écriture et le détournement de l'histoire).

Par groupes, ils ont ensuite élaboré au CDI un « musée imaginaire », en imaginant un parcours dans l’exposition et une maquette d’affiche, à partir des objets présentés. Ceci leur a permis d’envisager les enjeux de la muséographie, de réfléchir à une scénographie (éclairage, localisation, cartels, animations) avec ou sans contraintes (masses, éclairage, sécurité etc…).

Les élèves découvriront lundi 08 juin la véritable exposition au musée du Louvre et confronteront ainsi les différents points de vue. L’affiche définitive de l’exposition est finalement très proche de celle proposée par certains !

Publié dans Histoire des arts, CDI