Voyage des prépas : Tous les chemins mènent à Rome !

Publié le par Lycée Léon Blum

Voyage des prépas : Tous les chemins mènent à Rome !

Comme chaque année, un voyage d'études est organisé pour tous les hypokhâgneux et les khâgneux du Lycée Léon Blum (sous la houlette de notre professeur d'Histoire des Arts, Mathieu Lours, qui en a conçu le programme, et de plusieurs autres enseignants).

L'an dernier, nous avions déjà passé trois jours sous le ciel de l'Italie (voir article), avec l'Institut Français de Florence. Cette année, du 25 au 29 mai, cap sur Rome, ville carrefour, s'il en est, de toutes les voies des Humanités classiques, de l'Histoire des Arts et du Cinéma !

Le mot d'ordre de cette expédition à la fois studieuse et festive pourrait être « Rome et la France, 2000 ans d’amours complexes »… Rome antique et les gaulois, France classique et Rome baroque, autant de thèmes qui seront traités lors de rencontres spécialement conçues pour nos CPGE, avec une journée d’études à la Villa Médicis, une visite de l’ambassade de France à Rome (Palais Farnèse) et la visite exclusive des studios de Cinecittà, sans oublier bien sûr le Forum romain et les Musées du Vatican !

Tout en permettant aux hypokhâgneux de souffler après leur second concours blanc et aux khâgneux d'attendre les résultats de leurs écrits de concours (tout début juin), ce voyage offrira à nos étudiants l'occasion de mettre en perspectives leurs programmes, d'enrichir leur culture, mais aussi de se familiariser avec les métiers du monde de l'art, voire d'envisager une carrière dans les instances culturelles françaises en Europe et dans le monde... Encore une voie de plus où s'engager : s'il est vrai que tous les chemins mènent à Rome, c'est aussi parce que tant de chemins y prennent leur départ !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :