Présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le par Lycée Léon Blum

Présentation du plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Le Premier ministre Manuel Valls a présenté le plan gouvernemental de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, au lycée Léon Blum de Créteil et en Préfecture du Val-de-marne, vendredi 17 avril 2015.

La matinée a débuté au CDI par un échange entre les membres du gouvernement et une quinzaine d'élèves du lycée. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme a été abordée sous l'angle de la culture et du cinéma, en évoquant notamment le film Les Héritiers, réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar. La réalisatrice était présente, ainsi que les acteurs Ahmed Dramé et Noémie Merlant. Fériel, élève en seconde option histoire des arts avec Mme Angles, rappelle que c'est dans ce même lieu, au CDI, que s'est déroulé la rencontre avec Léon Zyguel, déporté à Auschwitz et à Buchenwald.

"Nous sommes à Créteil parce que c'est une ville exemplaire qui accueille depuis longtemps des personnes de tous horizons, déclare Manuel Valls. Le racisme et l’antisémitisme se combattent tous les jours, à tous les instants, contre tous les préjugés. Et c’est pour cela qu'il est essentiel que ce soit d'abord l’Éducation nationale, l’école, les enseignants, qui vous donnent les outils pour comprendre. »

"Vous avez la chance d’être bien encadré, avec des enseignants qui vous aident à trouver les arguments pour contrer le racisme et l’antisémitisme, conclut Najat Vallaud-Belkacem. A votre tour (…), soyez les ambassadeurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

Publié dans Actualités, Les Héritiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :