Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...

Publié le par Lycée Léon Blum

Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...

Le lundi 23 mars 2015, la classe d'Hypokhâgne du Lycée Léon Blum s'est retrouvée à Paris sur les marches de l'Opéra Bastille. Destination : le Lac des Cygnes !
Une fois les billets en poche, distribués par notre professeur d'anglais, Mme Chevrier-Bosseau (qui a tout organisé dans le cadre du programme Opéra-Université de l'UPEC), nous pénétrons dans l'enceinte du Théâtre National de l'Opéra Bastille. C'est pour nombre d'entre nous la première fois qu'ils assistent à une telle soirée, mais l'Opéra Bastille ne nous est pas étranger car nous avons eu l'honneur de pouvoir assister aux répétitions du ballet quelques semaines plus tôt, et les optionnaires cinéma ont pu aborder, sur les plans de la technique et de l'esthétique, une question passionnante, en forme de défi : filmer la danse !
Après avoir gagné nos places, les lumières s'estompent et l'ouverture de Tchaïkovsky emplit l'espace. La lumière se fait sur Odette, dansée par Laura Hecquet, et nous voilà happés par la musique et le mouvement dans cette histoire d'amour tragique et de trahison.
Lorsque finit de résonner la dernière note du final, les applaudissements crépitent dans la salle, ininterrompus jusqu'à ce que monte sur scène Stephane Lissner, directeur de l'Opéra National de Paris, accompagné de Benjamin Millepied, directeur de la danse de l'opéra. Après quelques mots de remerciements, ils se tournent vers Laura Hecquet et la nomment Étoile de l'Opéra !
L'émotion de la jeune étoile est palpable et partagée par la salle entière.
Il est des soirs qui resteront toujours dans nos mémoires et ce 23 mars fut de ceux-là pour tous les élèves présents qui, grâce à leur prépa et à leurs professeurs, ont pu vivre un moment unique et exceptionnel.

Et pourtant, du lac de Créteil au Lac des Cygnes, il n'y a que quelques stations de métro !

Benjamin Cohen (Hypokhâgne)

Crédits photo : Dounia Bouzidi, Nathanaël Kaced, Marielle de Laguarigue

Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...
Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...
Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...
Du lac de Créteil au Lac des Cygnes...

Publié dans CPGE, Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :