Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo"

Publié le par Lycée Léon Blum

Lettre à la suite de l'attentat contre l'hebdomadaire "Charlie hebdo"

À la suite de l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'est adressée à l'ensemble des personnels enseignants.

"Madame, Monsieur,



L'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.



Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l'École de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l'École, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.

L'École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L'École éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d'expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l'ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L'École éduque à l'Égalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d'en faire l'expérience en les accueillant tous sans au
cune discrimination.



Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l'épreuve, l'École doit plus que jamais porter l'idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l'ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont le
s vôtres."

Najat Vallaud-Belkacem

Publié dans Actualités