Fiche d'identification de la mésange à longue queue

Publié le par admin

 

Mésange à longue queue

Aegithalos caudatus

 

Identification

 

14 cm.

 

Petit oiseau rond, noir et blanc, avec une longue queue (7 à 9cm) et un bandeau noir au-dessus de l’oeil. La grosse tête semble collée au corps, le bec est plutôt court. Le dos noir contraste avec les épaules blanches. Acrobate et grégaire (espèce vivant en groupe), la mésange à longue queue se déplace souvent en groupe, s’accroche tête en bas à l’extrémité des branches. Quand un oiseau change d’arbre et crie les autres ne tardent pas à le suivre. Dans le Nord de l’Europe et en Russie, les mésanges ont une tête entièrement blanche. A l’automne 2010, des centaines d’individus de ces populations sont apparus en France pour y passer l’hiver, sans que l’on connaisse les raisons de cet afflux sans précédent.

 

 

Âge.

 

Le cercle de peau entourant l’oeil est jaune chez les adultes, rouges chez les jeunes. Le bandeau noir de la tête est plus large chez les jeunes et couvre l’oeil.

 

 

Nid.

 

C’est une boule de mousses liées avec des toiles d’araignées et des poils, garnie de lichens à l’extérieur, avec un trou d’entrée dans la moitié supérieure ; le nid est bien caché dans un buisson ou un arbuste dense.

 

 

Alimentation.

 

Des invertébrés trouvés, notamment dans les écorces, le feuillage : araignées, pucerons, autres insectes et leurs larves.

Fiche d'identification de la mésange à longue queue

Publié dans Ecoclub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :