Présentation de l'atelier Oiseau de l'éco-club.

Publié le par admin

Nous avons installé depuis le mois d’octobre deux mangeoires remplies de graines de tournesol aux abords du lycée. Notre objectif est double :

  • aider les oiseaux à passer l’hiver
  • les attirer afin de les observer et les identifier.

L’identification des oiseaux qui fréquentent le lycée nous permet de participer à un des programmes de sciences participatives lancé par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Museum National d’Histoire Naturelle : Oiseaux des Jardins. L’objectif de ce programme est de faire un suivi de biodiversité des oiseaux à partir de données collectées par n’importe quel observateur un peu averti.

Vous pouvez aussi participer à ce programme en vous connectant sur le site http://www.oiseauxdesjardins.fr/. Il suffit de créer c’est à dire localiser l’espace dans lequel vous allez réaliser vos observations. Vous n’êtes pas expert en ornithologie ? Pas de problème ! Chaque semaine, nous posterons une fiche « espèce » avant de vous aider pour l’identification.

Cette semaine, les mésanges charbonnières sont à l’honneur. Ouvrez l’œil, elles sont nombreuses autour du lycée et raffolent de nos graines de tournesol :).

Présentation de l'atelier Oiseau de l'éco-club.

Publié dans Ecoclub