Des khâgneux à l’opéra !

Publié le par admin

Des khâgneux à l’opéra !

Les étudiants de khâgne ont eu la chance de passer la journée du 27 janvier à l’opéra Bastille, dans le cadre du programme Opéra-Université, en partenariat avec le lycée Léon Blum et l’UPEC. Autour du spectacle La Fanciulla del West de Puccini (non sans rapport avec le programme d'Histoire du concours ENS...), ils ont pu entendre une conférence de Jean-François Giré sur le western, participer à un atelier de danse country animé par Yannick André, assister à une répétition scène-orchestre seuls dans la grande salle et rencontrer la chorégraphe Denni Sayers. Ce fut l’occasion non seulement de découvrir ce lieu impressionnant qu’est l’opéra Bastille mais également de rencontrer des artistes et des professionnels qui ont pu apporter leurs lumières sur la musique de Puccini, le chant, la danse et les choix de mise en scène de cet opéra-western que les étudiants verront le 16 février.

L’atelier et la rencontre avec Denni Sayers ont été filmés par les optionnaires cinéma (un exercice pratique sur le thème du documentaire, au programme des cinéastes cette année). Les vidéos seront en ligne sur le site de l’opéra Bastille en mai.

Merci à Nathalie Guilbaud d’avoir organisé cette journée !

Dimanche 16 février en matinée, khâgneux et hypokhâgneux ont pu fêter dignement le début des vacances d'hiver en assistant à une splendide représentation de La Fanciulla del West.

Des khâgneux à l’opéra !Des khâgneux à l’opéra !

Publié dans CPGE