Signature de la convention Lycée/UPEC mercredi 11 septembre 2013

Publié le par admin

Le lycée Léon Blum de Créteil a ouvert à compter de 2011 un cycle CPGE qui fait l’objet d’un partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Les élèves d’Hypokhâgne et de Khâgne suivent au Lycée la plupart des cours du tronc commun et ceux des spécialités Cinéma Audio-Visuel et l’Histoire de l’Art, et, trois demi-journées par semaine, vont à l’Université où ils suivent les enseignements de Géographie et de Langues vivantes, ainsi que ceux de la spécialité Lettres Modernes. Ils bénéficient ainsi des infrastructures des deux établissements, ainsi que d’un enseignement de haut niveau, déjà riche de nombreuses options, qui maintient l’encadrement exigeant des CPGE tout en proposant une ouverture sur la recherche et un engagement dans la vie étudiante.

Cette formule très novatrice a rencontré un franc succès.
45 étudiants sont inscrits cette année en première année (le lycée ayant reçu quelque 200 demandes). Etre admis dans notre cycle était, lors des opérations APB, le premier voeu de 70% d’entre eux !
29 étudiants sont inscrits en khâgne cette année et se préparent au concours des Ecoles Normales Supérieures (ainsi qu’à ceux de nombreuses autres écoles) tout en pouvant déjà réfléchir à de futurs parcours d’excellence au sein de l’Université.
La plupart d’entre eux sont issus de notre académie, même si quelques uns sont venus de fort loin pour suivre notre cursus.

Cette classe fonctionnait jusqu’à présent avec une convention provisoire.
La convention définitive (courant jusqu'à août 2015) a été signée le 11 septembre 2013 au lycée Léon Blum.
Mme Bonnafous, Directrice Générale à l’Enseignement Supérieur, M. Delahaye, Directeur Général à l’Enseignement Scolaire, M. Hittinger, Président de l’Université Paris Est Créteil, Mme Robine, Rectrice de l’Académie de Créteil, Mme Laporte, Directrice Académique du Val de Marne, Mme Boivin, Doyenne de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’UPEC et plusieurs autres invités de marque nous ont fait l’honneur d’assister à ce grand moment.
Les professeurs de la classe, issus du lycée comme de l’université, étaient présents, ainsi que plusieurs représentants des étudiants et les membres du conseil d’administration du lycée.
A l’issue des discours soulignant l’importance de l’ouverture de ce type de classe, la convention a été signée par Mme la Rectrice, le Président de l’Université, Mme la Proviseure du Lycée et Mme la Doyenne de la Faculté.
L’accueil a été assuré tout au long de la soirée par cinq élèves volontaires de Terminale pro Accueil, encadrés par leur professeur Mme Nebbak.

Signature de la convention Lycée/UPEC mercredi 11 septembre 2013

Publié dans Actualités, CPGE