Débouchés de nos CPGE

Publié le par admin

Les CPGE littéraires préparent traditionnellement aux concours d’entrée dans les prestigieuses ENS, mais elles offrent à présent des débouchés bien plus nombreux… Celle du Lycée Léon Blum y ajoute sa touche artistique unique !

CPGE : Les clés du succès.

Suivre une ou plusieurs années de CPGE, c’est d’abord acquérir, en poursuivant après le Bac dans plusieurs disciplines, des méthodes de travail, des facilités d’expression et une riche culture générale qui sont des atouts précieux pour décrocher des diplômes dans tous les domaines. Ainsi, notre cycle CPGE prépare ses élèves, au-delà de l'objectif des concours, par des équivalences en L1 et L2, voire en L3, à poursuivre avec succès leurs études dans les filières universitaires, soit en parallèle avec leur admission dans une Grande École, soit en simple ou double cursus de Lettres/Sciences Humaines et/ou Arts.

CPGE Littéraires : Des concours aujourd’hui plus nombreux.

Être hypokhâgneux puis khâgneux, c’est d’abord se préparer à passer les concours des Écoles Normales Supérieures. Ces concours sont très sélectifs, mais l’enjeu en vaut la chandelle : elles offrent à leurs élèves un statut salarié, un encadrement de haut niveau, et les meilleures conditions pour poursuivre leur parcours vers l’enseignement, la recherche ou la haute fonction publique. Pendant longtemps, les concours des ENS étaient les seuls proposés aux élèves de CPGE littéraires (contrairement aux CPGE scientifiques ouvrant vers de multiples écoles d’ingénieur). Mais les temps changent, avec l’ouverture de la Banque d’Epreuves Littéraires (BEL), créée en 2009 et plusieurs fois élargie depuis. Le principe en est simple : les épreuves des concours d’entrée aux ENS sont prises en compte pour l’admission dans d’autres écoles, chacune selon son « profil » particulier. Les élèves peuvent ainsi se présenter en même temps à de nombreux concours (et n’avoir à passer en plus, au besoin, que quelques épreuves spécifiques). La liste de ces concours, appelée encore à s’étendre, contient déjà aujourd’hui plusieurs « Sciences-Po » (IEP) de grandes villes, des écoles parisiennes orientées vers le journalisme (CELSA), la traduction (ISIT, ESIT), le patrimoine (Ecole des Chartes voie B), ainsi que des écoles de commerce et de management, souvent elles-mêmes liées par des banques d’épreuves communes (ISMAPP, ECRICOME, BCE). Depuis 2017, l'Ecole du Louvre a fait sont entrée dans la BEL et propose aux khâgneux optionnaires Histoire des Arts 25 places en 3ème année. Passer par la khâgne pour intégrer l'Ecole du Louvre au concours BEL peut s'avérer un parcours plus sûr (et plus pluridisciplinaire) que d'y entrer en première année, (sachant que les taux de passage d'une année sur l'autre dans cette Ecole sont restreints).

CPGE Léon Blum : Une voie d’accès aux Écoles d’Art.

Avec ses options spécifiques « rares », Études Cinématographiques et Théorie et Histoire de l’Art, préparées dans le cadre du concours des ENS, notre CPGE offre une excellente formation pour les élèves visant les principales Écoles artistiques. Pour le Cinéma, on citera bien sûr le concours de la FEMIS (École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son), accessible pour les khâgneux, mais aussi, dès la fin de la première année, celui de l’INSAS de Bruxelles. Pour l’Histoire de l’Art, ils pourront se présenter, en hypokhâgne comme en khâgne, à l’École du Louvre (hors voie BEL) ou intégrer par équivalence en deuxième année l’Institut d’Études Supérieures des Arts. En poursuivant au niveau du master, ils pourront aussi intégrer l’Institut National du Patrimoine.

Liens utiles :

Les ENS :

http://www.ens.fr

http://www.ens-lyon.eu

Les IEP de la BEL :

http://www.iep.univ-cezanne.fr/

http://iep.univ-lille2.fr/

http://iep.univ-lyon2.fr/

Les Écoles de la BEL :

http://www.isit-paris.fr/

http://www.univ-paris3.fr/esit/

http://www.celsa.fr/

http://www.enc.sorbonne.fr/

http://www.ismapp.com/

http://www.ecricome.org/

http://www.concours-bce.com/index.php

Les Écoles liées à nos options artistiques :

Cinéma :

http://www.lafemis.fr/

http://www.insas.be/

Histoire des Arts :

http://www.ecoledulouvre.fr/

http://www.iesa.info/spip.php?page=…

http://www.inp.fr/

Publié dans CPGE